Ville de Kom Ombo Bienvenue dans la ville de Sobek |
|
| Les premières questions | |
|
+4sylvie Satia nerfertiti casnono 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
casnono Admin
Messages : 329 Date d'inscription : 03/01/2008 Age : 37 Localisation : Bretagne /Kom Ombo
| Sujet: Les premières questions Dim 3 Fév - 22:37 | |
| Voici les premières questions
1)Qui a commencé à déchiffrer l'écriture Egyptienne pour la première fois? 2)Et en quelle année? 3)Quelles étaient les deuxiemes, troisiemes et quatriemes formes d'ecriture à part les hiéroglyphes? 4)Quelle Reine ou Pharaon a régné pendant la deuxième période intermédiaire "XVII éme dynastie"? 5)Qui a occupé l'Egypte en 1650 avant J.C.? 6)Qui a fait tomber la capitale des occupants d'Egypte? et quel en était le nom (de la capitale)? Il faut rendre réponse pour Mercredi 6 maximum pour 9h IG Bon courage N'oubliez pas de venir en parler à la taverne se sera plus sympa
Dernière édition par le Lun 4 Fév - 9:22, édité 1 fois | |
| | | nerfertiti Modératrice
| Sujet: pour les écritures Lun 4 Fév - 1:39 | |
| La première apparition attestée d'une écriture se situe en Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate aux alentours de -3300 ; elle a lieu sous forme de petites bulles d'argile servant à noter le décompte des troupeaux ou des céréales faisant l'objet d'une transaction commerciale.
Trois styles se développent Le style hiéroglyphique à caractère monumental, gravé en creux sur des matières dures, assure à l'écriture une beauté figurative. Le style hiératique est un style cursif aux signes simplifiés, toujours de droite à gauche ; c'est l'écriture administrative mais aussi littéraire et religieuse. Le style démotique a perdu toute apparence figurative, il devient à partir du VIIè siècle l'écriture officielle, mais le fonctionnement du système reste le même. Trois types d'éléments cohabitent: Logographiques: chaque signe représente un mot Phonétiques: chaque signe note un son, en utilisant le procédé du rébus qui permet de noter un son par l'image d'une chose qui se prononce pareil. Déterminatifs , strictement idéographiques, par exemple le dessin représentant deux jambes en train de marcher sert à indiquer l'idée du mouvement. Un même signe peut être utilisé dans chacune de ces valeurs et un même message peut être noté de plusieurs manières Les Egyptiens auraient pu tout noter à l'aide de leur pseudo-alphabet.
C'est le mérite de Champollion d'avoir compris qu'il y avait dans cette écriture "des anges" une part phonétique.
Dernière édition par le Mar 5 Fév - 10:06, édité 1 fois | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 1:46 | |
| Voici un autre article sur l'écriture :
Dans la vallée du Nil, chaque année les crues déposant leur limon brouillaient toutes les marques de propriété entre les champs et obligeaient à refaire un travail d’arpentage. Ce serait la raison de la naissance de l’écriture dans la civilisation égyptienne…
Medouneter « paroles divines », c’est ainsi que les Égyptiens nommaient leur écriture, que les Grecs désignèrent sous le nom de hierogluphikos (littéralement « gravures sacrées »). L'écriture en Égypte est au service d’un pouvoir où le religieux et le politique sont indissociables ; elle est considérée comme un don des dieux et a vocation à garantir l’ordre du monde.
Né peu après l’écriture mésopotamienne, le système hiéroglyphique n’a subi aucune transformation notable au cours de ses quarante siècles d’histoire, mais il a donné naissance à deux formes d’écriture plus cursives mieux adaptées aux matières fragiles :
l’écriture hiératique aux signes simplifiés et non figuratifs qui permet une copie rapide. C'est l'écriture de l'administration et des transactions commerciales mais elle sert aussi à noter les textes littéraires, scientifiques et religieux. Ecriture quotidienne de l'Égypte pendant près de deux millénaires et demi, elle fut évincée de son emploi profane par une autre cursive, le démotique, dès lors son usage fut limité aux documents religieux. Sur papyrus ou sur ostraca, tracée à l'encre noire ou rouge avec un pinceau fait d'une tige de papyrus, ou plus tard avec une plume de roseau taillée en biseau et dont la pointe était fendue. Introduite par les grecs, elle finit par supplanter le pinceau traditionnel.
l’écriture démotique qui devient à partir du VIIe siècle avant J.-C. l'écriture officielle. C'est la seule écriture égyptienne à connaître une large utilisation dans la vie quotidienne (" démotique ", du grec demotika, " écriture populaire "). Très cursive, riche en ligatures et abréviations, elle a perdu, elle aussi, tout aspect iconique.
Papyrus Cadet Fragment du Livre des morts en écriture hiéroglyphique Paris, BnF, Manuscrits orientaux
Trois types de signes, dont les valeurs se complètent et souvent se redoublent, coexistent dans l'écriture égyptienne :
des logogrammes (un signe = un mot) signifie " soleil " et par extension " clarté ", " jour ", " moment ", etc. des phonogrammes (un signe = un son) procédé du rébus signe de la " bouche ", se prononce " er ", sert à noter la consonne " r ". des déterminatifs, précisant dans quelle catégorie d’objets ou de concepts le signe doit être classé. indique l'idée du mouvement.
L’écriture, en tant qu’image, est soumise lorsqu’elle véhicule du langage à une double contrainte :
le calibrage, qui impose au hiéroglyphe du scarabée la même taille qu'à celui du vautour ou de la pyramide,
l’orientation : les signes représentant humains et animaux ont le regard tourné vers le début de l’inscription, indiquant le sens de lecture.
Parmi les phonogrammes, 24 signes-consonnes constituent ce qui aurait pu devenir un « alphabet », mais les Égyptiens ne se sont pas souciés de se servir de la réduction alphabétique car pour eux l’écriture n’est pas une simple technique permettant de noter la langue, elle est avant tout une image du monde, un art du visisble qui assure à ce qu'elle peint l'immortalité.
Tandis que les caractères cunéiformes évoluent vers des formes anguleuses abstraites, les hiéroglyphes conservent au long de leur histoire toute leur beauté figurative. Ils ont en outre une efficacité magique : les caractères désignant le nom d’une personne étaient censés contenir son identité. L’écriture avait le double pouvoir d’évoquer réellement et de faire passer à l’immortalité. | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 2:18 | |
| Nerf, je rajoute ici pour la 5ème question : Qui a occupé l'Egypte en 1650 avant J.C.? confirmation de ma réponse... (je ne sais pas si tu as noté tout à l'heure) - Code:
-
Les [b]Hyksos[/b], qui restent très mal connus, s'étaient emparés vers 1650 avant JC du nord de l'Egypte, alors que le pouvoir égyptien était très affaibli.... - Code:
-
-1650 [b]Les Hyksos[/b] envahissent l'Egypte (hourites, semites) bon je suis HS, je vais me coucher. si tu as déjà noté tu peux virer ce message. RDV demain en taverne. Le plus flou pour moi étant l'écriture... je vais bouquiner | |
| | | sylvie Modératrice
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 10:16 | |
| Je confirme pour les hyksos, la capitale c'est Avaris et elle tombe sous le règne de Amosis.
Pour l'écriture, j'ai (dans l'ordre) : le hièratique, le démotique et le copte.
Pour les femmes qui ont régné pendant la 2° période intermédiaire, j'ai trouvé trois nom de femme : Tétichéri, Ahhotep et ehmes-nefertari. Cette dernière est l'epouse d'Ahmosis, fondateur de la 18° dynastie : Je ne pense pas qu'il s'agisse d'elle. Tétichéri a été reconnu par décret. Ahhotep a assuré la régence (de manière non officielle) de ses 2 fils : Kahmosis et Ahmosis.
Pour la premières questions, je me demande si la réponse qui nous vient à tous : Champollion, n'est pas un peu trop évidente (gare aux pièges, je veux dire). | |
| | | clo
Messages : 74 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 53 Localisation : chez moi en bretagne
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 12:31 | |
| bonjour j'ai trouver sa pour la 5eme question Qui a occupé l'Egypte en 1650 avant J.C.? II. L’ANCIEN ROYAUME (1650-1530 av. JC) La documentation commence au roi Hattusili I (Labarna II). Certains textes parlent d’un précédent souverain, Labarna I (1650-1625), comme fondateur du royaume du Hatti et de son épouse Tawananna (des noms réutilisés ensuite par d’autres souverains). source http://membres.multimania.fr/stephanewantz/Turquie/Html/histoire.htmpour la 4)Quelle Reine ou Pharaon a régné pendant la deuxième période intermédiaire "XVII éme dynastie"? Période allant d'environ de 1650 à 1580 avant Jésus-Christ Sékhem-Rê Ouahkha-Rê-Hotep La XVIIème dynastie, issue d'une branche locale de la XIIIème dynastie, est fondée par Sékhem-Rê Ouahkha-Rê-Hotep dans la ville de Thèbes. Les souverains règneront pendant trois-quarts de siècle sur les huit premiers nomes de la Haute-Egypte, entre Eléphantine et Abydos. Privé de ressources économiques, ils maintiendront en vie le flambeau de la civilisation du Moyen Empire et donneront naissance au mouvement qui chassera les Hyksôs d'Egypte et assurera une nouvelle réunification du pays. Les successeurs de Sékhem-Rê Ouahkha-Rê-Hotep, Antef V "l'Ancien", Antef VI puis Sobekemsaf II, entretiennent de bonnes relations avec les Hyksôs. Le règne de Sobekemsaf II, d'une durée de 18 ans, est plutôt tranquille et prospère. Les règnes de Djéhouty, Montouhotep VII et Nebiryaou Ier, contemporains du roi hyksôs Khyan, ne marqueront pas l'histoire. Antef VII Les relations entre les royaumes de Haute et de Basse-Egypte semblent avoir été fertiles en échanges commerciaux au cours des règnes d'Antef VII à Thèbes et d'Apophis Ier du côté Hyksôs. Le climat changera radicalement à la fin du règne d'Apophis Ier et durant celui d'Apophis II. Taâ Ier, dit "l'Ancien " successeur d'Antef VII, laissera sa place à Séqénenrê Taâ II, dit "le Brave". Ouadjkheper-Rê Kamès (Kamôsis) Date de fin règne approximative : 1580 avant Jésus-Christ Kamôsis, fils d'Antef VII, prendra le contrôle des pistes caravanières qui assurent les communications entre le Nord et la Nubie. source http://www.insecula.com/article/F0009814_page22.html3)Quelles étaient les deuxiemes, troisiemes et quatriemes formes d'ecriture à part les hiéroglyphes? En Egypte comme en Mésopotamie, la connaissance de l'écriture est une source considérable de pouvoir. Les scribes formaient ainsi une puissante caste. Pour faire face aux contraintes de la vie quotidienne des scribes, la difficile et longue écriture hiéroglyphique donna naissance à une écriture cursive simplifiée, dite "hiératique" ou "sacerdotale". Vers 650 avant Jésus Christ, apparaît une écriture cursive plus claire et rapide, appelée "démotique" ou "populaire" couramment utilisée en Egypte. La fameuse pierre de Rosette qui permit à Champollion de découvrir le secret des hiéroglyphes, figure le même texte en démotique, hiéroglyphe et grec. Quelques caractères de l'écriture démotique ont survécu dans l'écriture copte. source http://www.daskoo.org/250-apparition-de-l-ecriture.cours
Dernière édition par le Lun 4 Fév - 13:15, édité 1 fois | |
| | | sylvie Modératrice
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 13:01 | |
| Clo, pour peuple qui a envahis l'egypte tu parles du peuples Hittites, Leur empire était à la place de la turquie actuelle (notemment). Et si je ne pense pas qu'il soit allé jsuqu'en égypte. Il ont juste envahis ou tenter d'envahir les protectorats égyptiens. c'est d'ailleurs Ramses II qui les as vaincus définitivement à Kadesh (si mes souvenirs sont bons)
Pour la reine ou le Pharaon de la 2° période intermédiaire. J'ai aussi trouver cette liste mais ce ne sont que des Pharaons- homme et non femme. Or je pense qu'il s'agit d'une femme ayant gouverné que l'on cherche.
Je pense que Anubis5 nous renseignera mieux surtout ça. | |
| | | clo
Messages : 74 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 53 Localisation : chez moi en bretagne
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 13:45 | |
| alors si sais une femme sais peu etre elle Iâh-Hotep LIBÉRATRICE DE L' EGYPTE L'occupation Hyksôs Pendant plus de deux siècles, de 1785 à 1570 av. J.-C. les Hyksôs occupèrent le nord de l'Egypte. Les égyptologues baptisèrent cette époque « deuxième période intermédiaire » ; son étude se révèle ardue, en raison de la pauvreté de la documentation. Le processus dynastique ne s'interrompt pas, mais aucun monarque d'envergure ne s'impose ; les Hyksôs eux-mêmes se conforment à la titulature pharaonique, comme s'ils désiraient être admis par la population. Les « monarques « sont nombreux, les règnes brefs, un chef de clan chasse l'autre. Certains chefs de province, cependant, gardent leur indépendance ; la Haute- Egypte demeure libre, les Hyksôs ne parviennent pas à s'en emparer. De la Xllle dynastie à la fin de la dix-septième, le pays est coupé en deux. Certains collaborèrent avec l'occupant, d'autres refusèrent obstinément sa présence. Il est d'ailleurs difficile d'appréhender la nature même de cette occupation. pour les uns, les Hyksôs furent des barbares cruels ; pour les autres, ils se plièrent au mode de vie égyptien, avec l'espoir de s'imposer à la longue. Quoi qu'il en soit, ils ne devinrent pas populaires. Peu avant 1570, la situation se modifia. Une femme exceptionnelle, Iâh-Hotep, ne toléra plus cette main-mise étrangère qui ruinait l'Egypte et décida de tout mettre en oeuvre pour la libérer source http://membres.multimania.fr/slave1802/article.php3?id_article=237l'avantage sais qu'il y a d'autre reine donc je vais encore fouiller
Dernière édition par le Lun 4 Fév - 16:12, édité 1 fois | |
| | | clo
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 13:54 | |
| oui sylvie desoler je me suis tromper je pense j'ai trouver ceci donc sa serais bien les Hyksôs Une conquête progressive L'infiltration d'étrangers, peut-être en majorité Amorites, en qui l'on peut reconnaître les Hyksôs manéthoniens, dut se produire entre 1730 environ et 1700. La principale étape de cette pénétration progressive fut la prise de la ville d'Avaris, dans le Delta oriental. La date de cet événement peut être fixée approximativement grâce à la " Stèle de l'an 400 ", trouvée à Tanis, qui commémore la reconstruction du temple du dieu Seth à Avaris. Le culte de Seth à Avaris avait été développé par les Hyksôs qui voyaient dans ce dieu égyptien une hypostase du Baal sémitique. On pense donc que la reconstruction du temple a été l'œuvre des Hyksôs. Le quatre-centième anniversaire de cette reconstruction s'étant produit vers 1320 avant J.-C., on en conclut qu'elle a dû avoir lieu vers 1720, ce qui fixe de façon satisfaisante l'apparition des Hyksôs en Égypte. source http://membres.multimania.fr/slave1802/article.php3?id_article=198pour Qui a commencé à déchiffrer l'écriture Egyptienne pour la première fois je trouve aussi champollion La connaissance des hiéroglyphes se perdit avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose Ier, et il faudra la chance exceptionnelle de trouver la pierre de Rosette ainsi que le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert source http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9roglyphepour la date Le 27 septembre 1822, il écrit la lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques dans laquelle il fait part de sa découverte d'un système de déchiffrement des hiéroglyphes : source http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Champollionou Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion (32 ans) découvre le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens. Né à Figeac, dans le département du Lot, ce surdoué apprend très tôt de nombreuses langues anciennes. Professeur d'histoire désargenté, il se passionne pour la civilisation des pharaons, mise à la mode par l' expédition en Égypte de Bonaparte, en 1798-1799. En1798, les Français avaient découvert à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre noire avec un texte en grec ancien, en démotique, une écriture égyptienne tardive, et en hiéroglyphes. Rivalité franco-britannique La pierre excite la curiosité des savants dont le jeune Champollion et un Anglais de quinze ans son aîné, Thomas Young. Young déchiffre la version démotique et découvre que les cartouches en hiéroglyphes contiennent les noms de divers pharaons. Jean-François va plus loin. Il observe que le texte hiéroglyphique contient trois fois plus de signes que le texte grec ne compte de mots. Il en déduit que les hiéroglyphes(on en recense environ 5.000) ne sont pas seulement des idéogrammes, contrairement aux préjugés ambiants. Ils peuvent aussi dans un même texte servirde signe phonétique comme nos lettres de l'alphabet. C'est ainsi qu'il peut déchiffrer sur diverses inscriptions les noms de Cléopâtre, Ramsès et Thoutmosis. L'émotionle fait alors sombrer dans un état d'inconscience. C'est seulement cinq jours plus tard qu'il peut révéler sa découverte dans une lettre à l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. Jean-François Champollion mourra de surmenage à 42 ans, au milieu des honneurs, après avoir enfin visité le pays de ses rêves. source http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18220927&ID_dossier=324
Dernière édition par le Lun 4 Fév - 16:09, édité 1 fois | |
| | | clo
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 15:53 | |
| j'ai trouver sa aussi pour la reine ahhotep I= iâh-hotep épouse de séqénenrê Taa II (1558-1554 ?), elle était aussi sa soeur (fille de Taa I et de tétishery). Elle est la deuxième grande figure féminine de cette période et fut vénérée comme sa mère. Le Nord du pays est occupé par les Hyksos depuis deux siècles et le roi lance une guerre de libération contre eux. Hélas, il y laissera la vie (sa momie porte la trace de blessures mortelles). Le premier fils du couple royal, Kamosê, hérite du trône et poursuit la lutte contre les occupants au Nord. Pendant ce temps, Ahhotep fortifie la frontière Sud (pour éviter une invasion par les Nubiens) et gouverne en l'absence du pharaon. Malheureusement, ce dernier meurt prématurément et le successeur, Ahmosis (deuxième fils de Ahhotep et Séqénenrê Taa II ) n'a qu'une dizaine d'années. La reine Ahhotep assume donc la régence. Une stèle érigée ultérieurement par Ahmosis, dans le temple de Karnak, explique ce rôle difficile joué par la reine. Elle dut certainement rassembler autour d'elle les énergies défaillantes pour poursuivre la lutte de libération. Peut-être dut-elle aussi vaincre une révolte militaire dans le sud. ya d'autre reine comme noubkhaes II, sobekemsaf, noubemhet,tetishery= tetichéri,ahmès-néfertari mais vu le texte je pencherais plus sur iâh-hotep source http://www.maatdebelgique.be/pouvoirME.htmlbon je vous laisse lire tous sa virer les posts qui pour vous sont faux je vous dis @++ tard | |
| | | sylvie Modératrice
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 17:20 | |
| Je pense aussi largement à Ahhotep. | |
| | | aaa
Messages : 25 Date d'inscription : 04/01/2008 Localisation : 85/Kom Ombo
| Sujet: Les premières questions Lun 4 Fév - 21:58 | |
| | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 22:00 | |
| bonsoir,
Quelle Reine ou Pharaon a régné pendant la deuxième période intermédiaire "XVII éme dynastie" ?
Tétisheri, épouse de Tao Ier, fut sans doute une femme de grande influence, qui aurait poussé les hommes de sa famille à se rebeller contre les Hyksos. Ces derniers seront finalement expulsés par son petit-fils, Ahmosé.
Ahhotep Ière est la fille de Toa Ier et de Tétisheri. C'est aussi la sœur et la femme de Tao II. Elle fut régente de son fils Ahmosé.
Ils auront une fille Ahmès Néfertari, qui épousera elle aussi son frère Ahmosé.
====> donc je pense comme vous que la réponse est bien Ahhotep Ière.
les autres n'ont pas "régné" proprement dit. | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 22:04 | |
| Pour la 1ere question, j'ai des doutes sur Champollion ça sent le piège à plein nez .... mais je vais manger et je viens en taverne après | |
| | | casnono Admin
Messages : 329 Date d'inscription : 03/01/2008 Age : 37 Localisation : Bretagne /Kom Ombo
| | | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 23:10 | |
| Je ne peux pas aller en taverne ... un message s'affiche ... "over max session, connection failed, please try later !" .. donc si je n'arrive pas à me connecter plus tard, je remets ici mes quelques réflexions :
QUESTION 3 : hier j'avais donné à Nerfertiti, l'écriture à la base des hiéroglyphes, la hériatique et la démotique. mais en relisant bien la question, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Sylvie. donc => hiératique, démotique et le copte (qui est le dernier stade de la langue égyptienne)
QUESTION 4 : je suis aussi d'accord pour dire que la seule qui "eut un règne" (puisque régence) fut Ahhotep Ière.
QUESTION 5 : pour les envahisseurs, je maintiens les Hyksos.
pour les questions 1 et 2 ... Champollion me parait trop simple. je bouquine sur la question, mais j'avoue retomber souvent ... (très souvent même) sur lui ... la pierre de Rosette etc ...
je reviens | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 23:35 | |
| QUESTION 1 :
Qui a commencé à déchiffrer l'écriture Egyptienne pour la première fois?
voilà ma synthèse : Pendant des siècles, de nombreux savants ont été tenus en échecs devant le déchiffrement des hiéroglyphes. Beaucoup pensait qu'il ne s'agissait que de simples dessins sans aucun sens entre eux. Il fallut attendre les années 1810 pour que Champollion parvienne à déchiffrer la mystérieuse écriture ! il a compris que les symboles représentaient non seulement des mots, des idées, mais aussi des sons !
alors à qui la question .... je ne vois que Champollion comme réponse... et la date: 1810 ...
désolée de ne pouvoir parler en direct, mais j'ai beau essayer, la connexion ne se fait pas ! | |
| | | casnono Admin
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 23:40 | |
| Oui c'est vrai il y a des bugs de tavernes ce soir Donc si vous ne prouvez pas rentre on remet le RDV demain soir | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 23:44 | |
| QUESTION 6 : Qui a fait tomber la capitale des occupants d'Egypte, et quel en était le nom ?
Depuis -1650, l’Egypte était occupée par les Hyksos, un regroupement de nomades qui profita des troubles de la Seconde Période Intermédiaire pour s’installer dans le pays. Ils fondèrent une nouvelle capitale, Avaris, située dans le Delta. (On a souvent pensé que les Hyksos étaient des barbares sanguinaires, tuant femmes et enfants pour s’enrichir… En réalité, il s’agissait plus sûrement de profiteurs.)
Vers –1560, la 17e dynastie de Thèbes, qui régnait sur le Sud du Pays (les Hyksos étaient restés dans le Nord), voulu se débarrasser de ces étrangers. La 1ere tentative de renversement fut entreprise sous l’impulsion de Séqénenré Taa II, mais elle se soldat par un échec.
En -1555, Kamose prit le pouvoir à Thèbes et décida d’attaquer. Il pris la tête d’une armée et reconquit toutes les villes égyptiennes occupées par les Hyksos. Même si ces derniers reculèrent, Kamose ne parvint pas à faire tomber la capitale Avaris. C’est Ahmosis, son successeur (et frère), qui bouta les Hyksos hors d’Egypte.
===> donc je crois que c'est Sylvie qui avait proposé la réponse. je suis d'accord : AVARIS et c'est AHMOSIS qui la fit tomber. | |
| | | Satia
| Sujet: Re: Les premières questions Lun 4 Fév - 23:49 | |
| bonsoir Casnono,
voilà j'ai mis ici toutes mes réponses (celles que je donnerai personnellement ... alors si je n'arrive pas à entrer) servez vous en si vous | |
| | | sylvie Modératrice
| Sujet: Re: Les premières questions Mar 5 Fév - 10:11 | |
| Je suis comme Satia. Ca sent le piège. Mais aprés avoir lu, son post : - Satia a écrit:
- QUESTION 1 :
Qui a commencé à déchiffrer l'écriture Egyptienne pour la première fois?
voilà ma synthèse : Pendant des siècles, de nombreux savants ont été tenus en échecs devant le déchiffrement des hiéroglyphes. Beaucoup pensait qu'il ne s'agissait que de simples dessins sans aucun sens entre eux. Il fallut attendre les années 1810 pour que Champollion parvienne à déchiffrer la mystérieuse écriture ! il a compris que les symboles représentaient non seulement des mots, des idées, mais aussi des sons !
alors à qui la question .... je ne vois que Champollion comme réponse... et la date: 1810 ...
désolée de ne pouvoir parler en direct, mais j'ai beau essayer, la connexion ne se fait pas ! Le piège n'est peut être pas dans la première question mais dans la deuxième : l'année. Car en 1822 il publie "la technique pour le déchiffrement des hiéroglyphes" il achève en 1824. Mais ça se sont les dates de fin. Or, là on parle de commencement. | |
| | | michal14
| Sujet: Re: Les premières questions Mar 5 Fév - 12:03 | |
| pour le pharaon voila ce que j'ai trouvé sur wikipedia
Règne [modifier] RAHOPET Période IIe période intermédiaire Dynastie XVIIe dynastie Fonction Pharaon Prédécesseur Antef V Prise du pouvoir Dates de règne Durée du règne Inconnue Successeur Sobekemsaf Ier | |
| | | michal14
| Sujet: Re: Les premières questions Mar 5 Fév - 12:09 | |
| pour la dernière question; je suis d'accord avec la capitale AVARIS, par contre qui a fait tomber la capitale, je n'ai trouver que LES PRINCES DE THEBES
en ce qui concerne la 1ere questionil est demandé "qui a commencé à dechiffrer l'écriture egyptienne" il n'est pas demandé qui a déchiffré les hieroglyphes donc je pense qu'il ne s'agit pas de Champollion et j'ai trouvé THOMAS YOUNG qui en 1814 a terminé la traduction du texte démotique de la pierre de Rosette Champollion en parle lui-même dans sa lettre annoçant sa découverte.
je continue à bosser | |
| | | michal14
| Sujet: Re: Les premières questions Mar 5 Fév - 12:13 | |
| je viens de trouver ça.... sur wikipedia
Dans la seconde moitié de son règne, Ahmôsis reprit l’œuvre de libération du pays commencée par ses deux prédécesseurs. Il conquit d'abord Memphis, puis Héliopolis et Tjarou[8], et, vers l’an 18 du règne, mit le siège devant Avaris, la capitale des Hyksôs. Après la chute de la ville, il assiégea Sharouhen[9], qu’il prit au bout de trois ans, éradiquant le principal bastion ennemi en Palestine. | |
| | | michal14
| Sujet: Re: Les premières questions Mar 5 Fév - 12:16 | |
| récapitulation de mes réponses 1..Thomas Young 2..1821 3..hieratique, démotique, copte 4..Rahotep 5..les Hyksos 6..Ahmosis Avaris et voila le travail | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les premières questions | |
| |
| | | | Les premières questions | |
|