anubis5
Messages : 11 Date d'inscription : 08/01/2008 Localisation : gard
| Sujet: Première clef d’une civilisation : Le miracle du Nil Jeu 24 Jan - 13:38 | |
| Le miracle du Nil est une des premières clefs pour comprendre l’Egypte ancienne. Il y a plus de 5000 ans, une civilisation très complexe se développe sur les bords du fleuve, alors que le reste de l’humanité en est encore au stade tribal et vie de chasse et de cueillette, les égyptiens connaissent l’agriculture, l’artisanat et ont surtout une organisation sociale si élaborée qu’elle servira de modèle à toutes les autres civilisations.
Pour comparer c’est un peu comme si un peuple avait dépassé l’ère de l’atome au moment ou les Gaulois commençaient juste à s’installer dans la future France. On peut donc se demander pour quelles raisons les égyptiens on bénéficié d’une telle avance sur les autres.
La première réponse et la plus simple est purement géographique, au sein d’une contrée désertique ou il ne pleut qu’une fois par an et ou rien ne devrait survivre, il y a un fleuve énorme qui s’enfonce profondément dans le désert et qui a la particularité de connaître des crues régulières. Ainsi, chaque fois que l’eau se retire, elle laisse place à une bonne terre, une terre si facile à exploiter que des paysans actuels m’ont dit qu’ils pouvaient y faire 4 à 6 récoltes par an. Les conditions sont idéales pour le développement d’une économie agraire, avec beaucoup d’eau, du soleil et une terre de qualité les paysans n’ont qu’a se baisser pour ramasser le fruit de leur semences en vue de nourrir une nombreuse population. Avec 4 récoltes annuelles ils peuvent également se permettre de diversifier leur cultures et même faire des réserves.
Pour inventer, construire, prospérer, il faut avoir le ventre plein et alors qu’ailleurs les autres peuple n’ont d’autres choix que celui d’une existence nomade en quête perpétuelle de nourriture les Egyptiens ont largement de quoi vivre et même du temps libre grâce à leur fleuve miraculeux.
Cependant, le Nil n’a pas la précision d’une horloge suisse, ce monstre capricieux peut faire plusieurs kilomètres de large et d’un coup se transformer en un mince filet d’eau. Une crue trop violente va tout emporter sur son passage, avalant paysans, maisons et animaux, ou bien l’eau ne vas pas se présenter et c’est de nouveau le désert ou rien ne pousse. En bref les caprices du fleuves entraînent famine ou grande prospérité.
Ainsi, les Egyptiens vont commencer logiquement a bâtir une civilisation autour des caprices du Nil ce qui va entraîner une multitudes de conséquences. | |
|