KOM OMBO
Kom ombo est une ville située à environ 40 km au nord d’Assouan et à environ 165 Km au Sud de Louxor. Son nom égyptien est Noubit (Noubt veut dire « la ville de l’or »). Aujourd’hui, de cette superbe ville, il ne reste plus que le temple gréco-romain : seul vestige visible. Cependant, il a beaucoup souffert et est partiellement ruiné.
Durant l’époque pharaonique, Kom Ombo n’était pas très importante. Mais elle le devient, durant l’époque ptolémaïque : une garnison s’y installe et un temple y est construit par les Ptolémée sur un monticule dominant le Nil.
Le premier sanctuaire de Kom Ombo a été fondé par Amenhotep 1° (montant de porte gravé à son nom) et Thoutmosis III (porte d’enceinte gravé à son nom). Ce sanctuaire était dédié à Haroëris, Hathor et Sobek.
Le temple actuel s’est construit à partir du règne de Ptolémée VI philométor et continuera sous celui de ses successeurs qui l’ont constamment agrandi et embelli. Et cela à durer même durant la domination romaine. Des empereurs comme Tibère ou Donatien ont aussi participé.
Malheureusement, le tempe a beaucoup souffert de l’érosion.
Le temple a la très grande particularité d’être un temple double : c’est à dire un temple dédié à 2 divinités ou plutôt 2 triades distinctes. Chaque partie du temple pouvait communiquer entre elles, mais elle pouvait aussi bien être séparées par un ingénieux système de portes.
La partie Nord est dédié à Haroëris (Horus le grand ou Horus l’ancien), à Tasenetnofret (la sœur de bonté) : épouse de Haroëris, et à Panebtaouy (le seigneur du Double Pays) : fils de Haroëris et de Tasenetnofret.
La partie Sud est dédié à Sobek (dieu crocodile), à Hathor (déesse des festivités et de l’amour) : épouse de Sobek, et à Khonsou (divinité lunaire) : fils de Sobek et de Hathor.
On retrouve aussi dans ce temple les deux éléments essentiels à la vie en Égypte
- * l’eau avec Sobek
* la lumière avec Haroëris
On trouve aussi à Kom ombo :
- * un mammisi (chapelle se trouvant à côté d’un temple majeur) construit certainement pas Ptolémée VIII ervégète II. Seulement un de ses côtés à été emporté par une crue du Nil. C’est d’ailleurs dans ce mammisi que l’on a retrouvé des traces de Thoutmosis III.
* une autre chapelle dédié aussi à Sobek et construite par Caracalla (empereur romain de 211 à 217)
* un puit servant certainement de nilomètre et se trouvant à l’intérieur du temple, ainsi qu’un petit bassin rassemblant peut être des crocodiles.
* Les nécropoles qui conservaient des momies de crocodiles. Celles-ci sont actuellement conservé dans une chapelle dédié à Hathor, près de l’entrée datant de Donatien.
Ce temple a également servi de centre médical : on retrouve de nombreuses représentations graphiques de divers instruments chirurgicaux comme des ciseaux ou des scalpels.